Comment ça marche

Le premier billet

Pourquoi ?

Je sais, je sais. Il y a déjà tout plein de blogue sur le marché du travail. Pourquoi en créer un de plus ? En fait, j'ai hésité longtemps avant de me lancer dans cette aventure et bien honnêtement, j'hésite encore.

Oui, on me le demande c'est vrai. Ça permettrait à plusieurs personnes d'accéder à mes pensées et réflexions sur le marché du travail. Ça me permettrait aussi d'avoir un genre de répertoire de mes thèmes fétiches pour y référer les gens lorsque nécessaire. D'accord. Mais ça ne me convainc pas encore.

En fait, j'ai surtout envie d'échanger avec vous, de permettre un forum de discussions pour voir ce que vous pensez, vos idées et réflexions sur ces fameux thèmes qui me tiennent à coeur, à moi et plein d'autres personnes. Ces thèmes sont sur l'Humain Professionnel avec un grand H et un grand P. Je suis fascinée par les comportements et les interrogations des gens, particulièrement dans un environnement de travail.

Les blogues les plus populaires semblent être ceux qui donnent des conseils sur comment faire ceci et cela, les trucs, les savoirs rapides. C'est également la raison qui me pousse à lire des blogues, qui fait que je suis une consommatrice de blogues. C'est excellent et il y a définitivement un grand besoin pour ceci.

C'est cependant aussi la raison pour laquelle j'ai beaucoup hésité à écrire un blogue....je n'aime pas donner des conseils. Je suis coach et par nature, ce n'est pas dans le rôle du coach de donner des conseils. Le rôle est plutôt de poser des questions, générer des discussions, laisser être ce qui est là afin de voir si ça permet d'éclairer certains chemins.

Alors, je me suis dit, pourquoi pas le faire de cette façon ? Un blogue qui permettrait de regarder ce qui est, de poser des questions, de stimuler des discussions et de partager également mon point de vue et mes observations. Pas de donner des conseils. Tiens, pourquoi pas. J'essaie. Mais pas d'attentes. On verra où tout ceci s'en va, tous ensemble.

Quoi ?

L'Humain Professionnel. Oui. L'environnement professionnel prend une grande place dans nos vies, fait ressortir le meilleur ou le pire de nous-même. Parfois, on s'y fait des amis (ou ennemis) ou bien l'on tombe amoureux. Parfois même, nous nous définissons par celui-ci.

Les interactions sont nombreuses, générant un lot de comportements, de questionnements, d'actions et de réactions. Les émotions peuvent être à leur comble. Très souvent, il s'agit d'un environnement rapide où le changement est constant.

Pour qui ?

Au départ, pour mes clients de coaching. Les gens que je coache afin que nous gardions un contact régulier, pour que nous partagions, discutions et progressions sur nos chemins respectifs.

Aussi, pour tous ceux qui ont un intérêt pour l'Humain Professionnel et qui ont envie d'y participer et de se joindre à la discussion, de l'enrichir.

Comment ?

Mon intention est de :

  • Partager des histoires
  • Recueillir des données au moyen de mini-sondages
  • Poser des questions
  • Proposer des jeux
  • Interviewer des gens
  • Mettre en lumière des informations
  • Partager mon point de vue et mes observations
  • Répondre aux questions les plus fréquemment posées
  • Recevoir des invités qui peuvent également écrire des billets

Afin de générer des discussions, des idées, des réflexions afin de constater l'évolution du marché du travail, et de révéler certaines tendances.

Avec l'espoir que ce soit un peu ludique, un peu créatif mais surtout bien inspirant.

Quand ?

Idéalement, ce serait à toutes les semaines afin que nous puissions développer cette interaction. Les experts en blogue me disent que c'est beaucoup de travail de faire cela à chaque semaine. Je vise donc un objectif moins ambitieux mais plus réaliste : une fois par mois, et plus si possible. Peut-être qu'il y aura aussi des invités qui écriront des billets également, ce qui repartirait la tâche de travail.

Français ? English ? Español ?

C'est une autre raison qui m'a bien fait hésité avant de démarrer un blogue. Dans quelle langue l'écrire puisque je travaille avec mes clients dans les 3 langues ?

J'y vais pour le français pour commencer. C'est ma langue maternelle alors je l'écris beaucoup mieux et plus rapidement que les 2 autres langues.

On verra comment ceci évoluera. Traduction possible en anglais et en espagnol dans le futur.

Les règles ?

Pas trop de règles pour ce blogue. J'aimerais que l'on se donne de la marge de manoeuvre afin d'expérimenter des choses. Donc, pas de recettes toutes faites. Pas de nombre maximal ou minimal de mots.

Pas de sujets tabous sur l'Humain Professionnel non plus. Ceci est un espace d'exploration.

L'erreur est permise. Elle fait partie de notre humanité et nous permet d'apprendre beaucoup.

Par contre, un règle m'est très chère : le respect des autres. Nous pouvons tout se dire. Mais il y a une manière de dire les choses, avec respect, compassion, sans jugement et bonne volonté. Les trolls ne sont pas tolérés.

Ah et finalement....il est possible que certains noms soient fictifs, afin de protéger la vie privée des gens.

Et voilà. On démarre. Merci d'être là!

Voici enfin l'occasion de vous exprimer ! Commencez ici